Veillons à ce que la politique du logement tienne compte des femmes et des enfants

Parlons femmes et logement est un projet national visant à assurer que les politiques du logement à travers le Canada tiennent compte des femmes et des enfants et leur donne la priorité Nous organisons un symposium annuel afin de donner aux femmes un espace pour discuter des changements qu’elles souhaiteraient apporter aux politiques du logement aux échelles locale, régionale et nationale. Depuis notre premier symposium en 2017, nous encourageons une participation intersectionnelle et inclusive.

Nous avons réussi à faciliter des discussions urgentes et opportunes, qui ont inspiré nos principaux appels à l’action. Nous avons également fait d’importantes recommandations à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui ont contribué à l’élaboration de la Stratégie nationale sur le logement.

« Le logement n’est pas un privilège ou une marchandise. C’est un droit humain fondamental. »

Les progrès sont à portée de main

Notre mission vise à définir la priorité suivante : donner aux femmes aux enfants de tout le Canada un logement sûr et abordable. Nous pensons que les politiques et les financements doivent refléter cette demande.

Voici les femmes à l’origine de notre symposium

Notre symposium annuel est le fruit du travail de 15 femmes puissantes Chacune possède une vaste expérience de la revendication des droits et de la création de logements sûrs et équitables pour les femmes et les enfants.

Lire notre histoire

En octobre 2016, la communauté des femmes a demandé à la SCHL de favoriser une conversation nationale sur le logement des femmes. Cette conversation réunira des femmes ayant une expertise vécue et des organisations de femmes.

Notre demande a été immédiatement soutenue et a abouti à un financement de la SCHL ainsi que de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC). La première conversation de Parlons femmes et logement a eu lieu à Toronto les 14 et 15 septembre 2017.

Nos six appels à l’action

1.

Logement et femmes ayant une expérience vécue

2.

Logement des femmes des Premières Nations et des peuples métis et inuits

3.

Financement des infrastructures pour le logement

4.

Parlons femmes et logement

5.

Financement opérationnel pour les organisations dirigées par des femmes et au service des femmes

6.

Les femmes et un revenu annuel garanti

Le logement des femmes a besoin de défenseurs comme vous

Au Canada, le logement des femmes nécessite davantage de financement et d’attention. Les femmes sans abri et fuyant la violence sont souvent exclues du dialogue sur la justice et l’abordabilité du logement. Votre contribution permettra de lever ces obstacles.